Hors série – Qu’est-ce que le son ?

Dans ce nouvel Hors série du podcast Oyé, Emilie t’explique en moins de 8 minutes ce qu’est le son, quelles sont ses caractéristiques et comment il se propage des cordes vocales à l’oreille interne !

Le son : une onde sonore

Il faut imaginer le son comme une vibration. Lorsque tu prends un caillou et que tu le jettes dans un lac, on va voir voir à la surface de l’eau des petites vaguelettes se propager de plus en plus loin. Le son il se propage exactement de la même manière : c’est une onde vibratoire. Il se propage dans tous les sens. et il a trois grandes caractéristiques.

Ondes sur l’eau
Sources : Futura Sciences

Les trois caractéristiques du son

La première caractéristique, c’est l’intensité, le volume sonore auquel on va entendre le son avec nos oreilles. On peut parler tout doucement ou on peut parler vraiment très fort. L’unité de mesure du volume, c’est les décibels.

Amplitudes du son

La deuxième caractéristique du son, c’est la hauteur. On peut avoir des sons très graves et des sons très aigus. Elle se calcule en Hertz.

Et enfin, la troisième caractéristique du son, c’est que pour une même note, on peut avoir des durées différentes. C’est la caractéristique de la durée et elle se calcule en secondes.

La propagation du son dans l’espace

Pour produire un son, mes cordes vocales vibrent dans ma gorge. Puis le son est amplifié dans ma bouche. Les vibrations créent dans l’air des surpressions et des dépressions. Il n’y a aucune molécule qui se déplace.

Propagation du son dans l’air. Source : Physique-chimie au collège

Sur la route de cette vibration, on retrouve d’abord ton oreille externe, le pavillon, ce qui sort ton oreille. Après le pavillon, il y a un conduit et au bout de ce conduit, à une petite membrane qu’on appelle le tympan. Le tympan va vibrer et déplacer les trois petits os qu’on ne voit pas, qu’on appelle le marteau, l’enclume et l’étrier. Ce sont les trois plus petits haut du corps. 

Et ensuite, il faut imaginer qu’il y a un escargot qui s’enroule au bout de ces trois os dans l’oreille interne. Cette cochlée est faite de cellules cillaires. Si le son est aigu, certains cils vont se baisser. Et si le son est plus grave, il y a d’autres cils qui vont se baisser.  Un signal va ensuite être envoyé au cerveau, qui va décoder le son que tu entends.

Qu'est-ce que le son ? Comment se propage t-il dans l'air ? Comment est constitué notre oreille ?
Schéma de l’oreille. Source : Cotral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s