Coulisses de la fabrication du teaser de Oyé

Le 15 septembre sortira le teaser de notre podcast : c’est la bande d’annonce pour annoncer à toutes les petites oreilles en quoi va consister le format de podcast Oyé. Mais sais-tu comment nous avons construit ce teaser ? Dans cet article, Émilie, l’ingénieur du son du podcast, t’explique sa démarche et sa méthode de travail. Bonne lecture !

Etape 1 : l’écriture

Avant d’enregistrer les voix et de tout télécharger sur mon ordinateur, afin de travailler les différents moment du teaser, j’ai d’abord écrit le teaser avec des mots.
Je pense d’abord à la musique que je veux entendre au début, puis aux informations qui vont être importantes pour te présenter le podcast Oyé. Ensuite j’ai envoyé mon texte à Noémie, ma fidèle acolyte, pour qu’elle puisse relire ce « déroulé » (c’est le mot pour désigner une feuille sur laquelle on écrit les différents moments du son) et faire des corrections.

Étape 2 : l’enregistrement

Une fois que le texte est écrit et que je sais à quoi va ressembler notre bande d’annonce, Noémie a trouvé une enfant pour enregistrer le texte. C’est Romy, 9 ans, qui a été enregistrée par sa maman, à l’autre bout de la France. D’habitude, on utilise un gros enregistreur avec un micro, mais comme je ne peux pas me déplacer en Mayenne.

Étape 3 : le montage

Une fois que j’ai reçu sur mon ordinateur tous les sons, j’ai du recoller la voix de Romy avec la musique qu’a composé Denis Morin. Je fais cela grâce à un logiciel qui s’appelle Reaper. Grâce à ma souris, je fais glisser les morceaux de voix et de musique les uns à la suite des autres pour obtenir ce que je souhaite.

Étape 4 : télécharger le teaser sur internet via l’hébergeur Ausha

Afin que tu puisses écouter le podcast, nous téléchargeons nos fichiers sur un hébergeur : c’est là qu’est stocké le son. On utilise le site Ausha, puis on colle la capsule sur le site web, où tu peux la voir, mais aussi dans les différentes plateformes de podcast que possèdent tes parents sur leurs téléphones !

Et voilà, le tour est joué : de l’écriture au site internet, du stylo 🖊 à ton oreille 👂 , voilà comment on a fabriqué la fameuse bande d’annonce que tu peux écouter ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s